Séquence 3 : programme de calcul

Séance 1 : présentation des blocs d’instruction nécessaires pour écrire un programme de calcul.

Exemple 1 : que faut-il mettre à la place des pointillés ?

Exemple 2 : que faut-il mettre à la place des pointillés ?

Exemple 3 : que faut-il mettre à la place des pointillés ?

Séance 2 : créer un programme de calcul.

Le but de cette séance est de réaliser ce programme de calcul avec scratch.
– Je choisis un nombre,
– J’ajoute 3,
– Je multiplie le résultat par 5.

1) Si, le nombre de départ est 1, quel sera le résultat renvoyé par ce porgramme ?

2) Si, le nombre de départ est 0, quel sera le résultat renvoyé par ce programme ?

3) Créer à l’aide de Scratch deux variables : Nombre de départ et Résultat puis saisir le script suivant :

4) Exécuter le programme et vérifier les résultats de la question 2).

5) Voici un nouveau programme de calcul :

– Je choisis un nombre,
– Je soustrais 5,
– Je multiplie le résultat par 3.

a) Que renvoie le programme, si je choisis 5 et 7 comme nombres de départ ?

b) Modifier le script précédent pour exécuter ce nouveau programme

c) Exécuter ce script et vérifier les résultats de la question a).

Séance 3 : reste de la division euclidienne.

Le « modulo » renvoie le reste de la division euclidienne de deux nombres.

Exemple :

12 Modulo 2 renvoie le reste de la division de 12 par 2 donc égal à 0

Exécuter le programme suivant pour 9 et 12 puis pour 17 et 5.

Séance 3 : Lire, expliquer puis exécuter le programme de calcul ci-dessous pour les nombres :

528 et 14

21 et 546

Séance 4 : Lire, expliquer puis exécuter le programme de calcul ci-dessous pour les nombres :

220 et 5

111 et 10

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