Scratch : Figures et programmes de calcul
Séquence 2 : réaliser des figures complexes
Séance 14 : construction d’une figure complexe
On cherche à réaliser la frise suivante à partir d’un carré de côté 40 pas et d’un
rectangle de largeur 40 pas et de longueur 80 pas.
– Rédiger dans un premier temps sur votre cahier un programme de contruction de cette figure.
– Traduire ensuite ce programme de construction de géométrie en langage Scratch.
– Tester ce programme sur le site Scratch 3.0
Correction
Séance 15 : construction d’une figure complexe (application de la trigonométrie)
On cherche à réaliser une figure complexe à partir du triangle ci-dessus isocèle en A.
1) Commencer par créer un bloc qu’on nommera « initialisation ».
À quoi sert ce programme ?
2) Expliquer le programme ci-dessous puis tester le sur le site Scratch 3.0
3) En vous appuyant sur les blocs précédents, rédiger un porgramme pour construire la figure ci-dessous.
Tester ce programme sur le site Scratch 3.0
4) Modifier le programme précédent afin d’obtenir la figure ci-dessous.
5) Pour contsruire les autres triangles, nous avons utilisé une transformation géométrique, donner son nom et ses caractéristiques pour chacune des deux figures obtenues.
Correction
Séance 16 : construction d’un pavage à l’aide de Scratch
On considère le pavage ci-dessous.
1) Quelle forme de base peut-on choisir pour générer le pavage de la figure 1 ?
2) Figure 2 : Sur Scratch, tracer à l’aide du bloc motif un polygone initial (le polygone 1: un polygone régulier de côté 30).
3) Par quelle transformation géométrique peut-on, à partir du polygone 1, obtenir le polygone 2 ?
Écrire un programme permettant de réaliser les polygones de la figure 2.
Tester ce programme sur le site Scratch 3.0
Correction
Séance 17 : construction d’une rosace
Pour réaliser la rosace ci-dessous, on a défini un motif « Carré » de côté 50.
1) Commencer par créer avec Scratch un bloc qu’on nommera « Carré ».
2) Combien de motifs « Carré » composent la rosace ?
3) Qelle transformation géométrique permet de passer d’un motif « Carré » au motif « Carré » suivant ?
4) Rédiger dans un premier temps un porgamme pour construire cette rosace à partir du motif « Carré ».
Tester ce programme sur le site Scratch 3.0
5) Quelles modifications doit-on apporter au programme précédent pour obtenir la rosace suivante ?
6) Quelles modifications doit-on apporter au programme de la première rosace pour obtenir la figure ci-dessous ?
Les carrés sont espacés de 10 pas.
7) Qelle transformation géométrique permet de passer d’un motif « Carré » au motif « Carré » suivant ?
Correction
Séance 18 : Construction d’une frise formée de triangles.
On s’intéresse au script suivant :
1) Les trois frises ci-dessous ont été crées avec Scratch.
Mais laquelle correspond au script proposé ?
2) Proposer un sript pour tracer chacune des autres figures.
Correction
Séance 19 : Utilisation des coordonnées des points pour tracer une figure à l’aide de Scratch et application du théorème de Pythagore.
On s’intéresse au script suivant :
1) Quelle est la longueur du premier segment tracé ?
2) Quelle instruction indique qu’un angle droit sera présent sur le tracé ?
3) La figure obtenue est un triangle rectangle.
Calculer la longueur de l’hypoténuse de ce triangle rectangle.
Correction
Séance 20 : Construction d’une frise formée de parallélogrammes.
On s’intéresse au script ci-dessous.
1) Tracer la figure qui correspond à ce script.
2) Modifier le sript précédent pour tracer la frise ci-dessous.
3) Modifier le sript précédent pour tracer la frise ci-dessous.
Correction