Cinquième
Progression 5 -ème
Chapitre | Notions | Outils et compétences numériques | Algorithmique et programmation |
Période 1 | |||
1-Nombres entiers | 1-1. Déterminer les diviseurs d’un nombre entier | Tableur Activité : Nombres en cellule : découverte du logiciel Scratch Variable, commande “Modulo”, instruction conditionnelle | Séquence 1 Écrire et interpréter un script simple. Modifier un script Séquence 2 Écrire et interpréter un script simple. “Pair-Impair” |
3-Fractions : définition | 3-1. Connaitre la notion de fraction 3-2. Reconnaitre des fractions égales | GeoGebra -Outils arc de cercle, symétrie axiale -Utilisation d’un motif er des symétries pour créer une frise | |
7-Grandeurs et proportionnalité | 7-1. Reconnaitre une situation de proportionnalité | Tableur Saisie de formules pour calculer des enchainements d’opérations, automatisation d’un calcul Scratch Variable, opérateurs, test d’égalité | Activité 2 Déplacer le lutin sur la scène et tracer des figures géométriques |
14-Solides de l’espace | 14-1. Reconnaitre des solides | ||
10-Construction et transformations de figures | 10-1. Transformer une figure par symétrie axiale | ||
1-Nombres entiers | 1-2. Reconnaitre un nombre premier 1-3. Décomposer un entier en produit de facteurs premiers | ||
10-Construction et transformations de figures | 10-2. Transformer une figure par symétrie centrale | ||
2-Calcul numérique et calcul littéral | 2-1. Enchainer les opérations | ||
Période 2 | |||
8-Statistiques | 8-3. Calculer une moyenne | Scratch Utilisation d’un motif et de boucles, lien entre angles d’une figure et angle de rotation du lutin GeoGebra -Outils segment de longueur donnée, tests et conjecture avant preuve utilisant des propriétés | Activité 3 Comprendre la notion de boucle et l’utiliser pour tracer des figures géométriques |
12-Triangles et droites | 12-1. Construire un triangle | Scratch Variable, boucle, déplacements Tableur Calcul d’une proportion, saisie de formules successives pour réaliser un programme de calcul | Projet1 Programmer un jeu d’action. Boucles, instructions conditionnelles, capteurs |
5-Nombres relatifs : définition | 5-1. Connaitre les nombres relatifs 5-2. Repérer un point sur une droite graduée | Scratch Repérage du lutin Construction de figures GeoGebra Tableur Pourcentage, formule d’un prix TTC, création d’une facture dynamique | |
10-Construction et transformations de figures | 10-4. Utiliser les propriétés de la symétrie centrale | Scratch -Pavage avec un triangle équilatéral GeoGebra -Conjecture dans un cas complexe en exploitant les possibilités de la géométrie dynamique | Activité 4 Comprendre la notion d’instruction conditionnelle. Boucles, instructions conditionnelles, capteurs |
11-Angles | 11-1. Utiliser les angles alternes-internes | ||
4-Fractions : opérations | 4-1. Additionner et soustraire des fractions 4-2. Utiliser une proportion | ||
7-Grandeurs et proportionnalité | 7-3. Utiliser un pourcentage ou une échelle | ||
12-Triangles et droites | 12-2. Construire les hauteurs et les médiatrices | ||
Période 3 | |||
10-Construction et transformations de figures | 10-3. Reconnaitre un axe ou un centre de symétrie | ||
13-Parallélogrammes | 13-1. Connaitre le parallélogramme 13-2. Reconnaitre un parallélogramme | ||
5-Nombres relatifs : définition | 5-3. Comparer des nombres relatifs 5-4. Repérer un point du plan | ||
7-Grandeurs et proportionnalité | 7-2. Calculer une quatrième proportionnelle | ||
3-Fractions : définition | 3-3. Diviser par un nombre décimal 3-4. Exprimer une proportion | ||
11-Angles | 11-2. Utiliser les angles correspondants 11-3. Utiliser des angles opposés par le sommet | ||
9-Probabilités | 9-1. Décrire une expérience aléatoire 9-2. Exprimer la probabilité d’un évènement | ||
Période 4 | |||
6-Nombres relatifs : opérations | 6-1. Additionner des nombres relatifs 6-2. Reconnaitre deux nombres opposés | ||
11-Angles | 11-4. Déterminer la mesure d’un angle dans un triangle | ||
4-Fractions : opérations | 4-3. Comparer des fractions | ||
7-Grandeurs et proportionnalité | 7-4. Partager une quantité selon un ratio | ||
12-Triangles et droites | 12-3. Connaitre les triangles particuliers | ||
6-Nombres relatifs : opérations | 6-3. Soustraire avec des nombres relatifs 6-4. Enchainer des additions et des soustractions de nombres relatifs | ||
2-Calcul numérique et calcul littéral | 2-2. Ecrire et utiliser une expression littérale | ||
Période 5 | |||
13-Parallélogrammes | 13-4. Calculer l’aire d’un parallélogramme 13-3. Reconnaitre un parallélogramme particulier | ||
14-Solides de l’espace | 14-2. Connaitre et représenter un parallélépipède rectangle | ||
8-Statistiques | 8-1. Calculer des effectifs et des fréquences 8-2. Représenter graphiquement des données | ||
2-Calcul numérique et calcul littéral | 2-3. Tester une égalité 2-4. Simplifier une expression littérale | ||
14-Solides de l’espace | 14-3. Connaitre et représenter un cylindre de révolution | ||
Source Mission Indigo | Edition : Hachette 2020 |