Séquence 1 : premiers pas avec Scratch

Séance 1 : présentation du logiciel (premiers pas)

– Notion de de programmation par blocs

– Création d’un compte Scratch

– Présentation des différents blocs, la scène, le lutin, l’arrière-plan

Pour réaliser un script, on déplace et on emboite les briques.

On clique sur le drapeau pour exécuter le script…

Séance 2 : construction de figures usuelles : un carré

Le but de cette séance est la construction d’un carré de côté 100 pas à l’aide de Scratch

– Rédiger dans un premier temps sur votre cahier un programme de construction d’un carré de côté 100 pas

– Traduire ce programme de construction de géométrie en langage Scratch en utilisant les blocs d’instruction suivants :

– Tester ce programme sur le site Scratch 3.0

Correction

Séance 3 : construction de figures usuelles : un carré en utilisant la boucle « Répéter »

– Modifier le programme précédent en utilisant la boucle répéter pour construire le carré

– Tester ce programme sur le site Scratch 3.0

Correction

Séance 4 : construction de figures usuelles: un carré en utilisant les coordonnées des points

– Modifier le programme précédent en utilisant uniquement les coordonnées des points pour construire le carré de côté 100 pas

– Tester ce programme sur le site Scratch 3.0

Correction

Séance 5 : construction de figures usuelles : un rectangle en utilisant la boucle « Répéter »

Le but de cette séance est la construction d’un rectangle de longueur 200 pas et de largeur 100 pas à l’aide de Scratch.

– Rédiger dans un premier temps sur votre cahier un programme de contruction d’un rectangle de longueur 200 pas et de largeur 100 pas

– Traduire ce programme de construction de géométrie en langage Scratch en utilisant les blocs d’instruction suivants :

– Tester ce programme sur le site Scratch 3.0

Correction

Séance 6 : construction de figures usuelles : un rectangle en utilisant les coordonnées des points

– Modifier le programme précédent en utilisant uniquement les coordonnées des points pour construire le rectangle de longueur 200 pas et de largeurde côté 100 pas

– Tester ce programme sur le site Scratch 3.0

Correction

Séance 7 : construction de figures usuelles : un triangle équilatéral de côté 100 pas

Le but de cette séance est la construction d’un triangle équilatéral de côté 100 pas à l’aide de Scratch en partant du point A.

– Rédiger dans un premier temps sur votre cahier un programme de contruction d’un triangle équilatéral de côté 100 pas

– Traduire ce programme de construction de géométrie en langage Scratch en utilisant les blocs d’instruction suivants : (attention, il y a des blocs inutiles)

– Tester ce programme sur le site Scratch 3.0

Correction

Séance 8 : construction de figures usuelles : un triangle équilatéral de côté 100 pas

Le but de cette séance est la construction d’un triangle équilatéral de côté 100 pas à l’aide de Scratch en partant du point C.

– Rédiger dans un premier temps sur votre cahier un programme de contruction d’un triangle équilatéral de côté 100 pas

– Traduire ce programme de construction de géométrie en langage Scratch en utilisant les blocs d’instruction suivants : (attention, il y a des blocs inutiles)

– Tester ce programme sur le site Scratch 3.0

Correction

Séance 9 : construction d’un parallélogramme

Le but de cette séance est la construction d’un parallélogramme à l’aide de Scratch en partant du point A.

– Rédiger dans un premier temps sur votre cahier un programme de contruction du parallélogramme ci-dessous.

– Traduire ensuite ce programme de construction de géométrie en langage Scratch.

– Tester ce programme sur le site Scratch 3.0

Correction

Séance 10 : construction d’un pentagone régulier

Le but de cette séance est la construction d’un pentagone régulier de côté 100 pas à l’aide de Scratch en partant du point A.

– Rédiger dans un premier temps sur votre cahier un programme de contruction du pentagone régulier ci-dessous.

– Traduire ensuite ce programme de construction de géométrie en langage Scratch.

– Tester ce programme sur le site Scratch 3.0

Correction

Séance 11 : construction d’un hexagone régulier

Le but de cette séance est la construction d’un hexagone régulier de côté 100 pas à l’aide de Scratch en partant du point A.

– Rédiger dans un premier temps sur votre cahier un programme de contruction de l’hexagone régulier ci-dessous.

– Traduire ensuite ce programme de construction de géométrie en langage Scratch.

– Tester ce programme sur le site Scratch 3.0

Correction

Séance 12 : construction d’un hexagone régulier en utilisant une rotation et un « Bloc » avec Scratch

Le but de cette séance est la construction d’un hexagone régulier de côté 100 pas à l’aide de Scratch en partant du point A et en effectuant une rotation dont on déterminera les caractéristiques.

– Rédiger dans un premier temps sur votre cahier un programme de contruction de l’hexagone régulier ci-dessous.

– Traduire ensuite ce programme de construction de géométrie en langage Scratch.

– Tester ce programme sur le site Scratch 3.0

Correction

Séance 13 : construction d’un octogone régulier

Le but de cette séance est la construction d’un octogone régulier de côté 100 pas à l’aide de Scratch en partant du point A.

– Rédiger dans un premier temps sur votre cahier un programme de contruction de l’octogone régulier ci-dessous.

– Traduire ensuite ce programme de construction de géométrie en langage Scratch.

– Tester ce programme sur le site Scratch 3.0

Correction

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